Rechercher
  • charlottelallemand

L'Enfant Intérieur, c'est quoi au juste ?

Mis à jour : mars 27



Cela peut paraître absurde d'imaginer qu'un petit enfant puisse continuer à vivre dans un corps d'adulte... Et pourtant...


Se sentir comme un enfant face à certaines personnes, réagir de façon totalement disproportionnée, comme si « on ne se reconnaissait pas » dans des situations anodines de la vie, c'est l'expérience fâcheuse que nous avons tous, au moins une fois, pu expérimenter. C'est là que souvent on s’interroge, que m'arrive t il ? Pourquoi je réagit comme ça ?

On culpabilise, on s'en veux ...


Voici bien souvent comment notre enfant intérieur fait son apparition dans notre quotidien.



Pouvoir éviter de se retrouver à nouveau dans ce genre de situation aussi désagréable qu'incompréhensible peut paraître très alléchant, et c'est possible !


Un enfant intérieur blessé reste toujours vivant et même si vous essayez de le faire taire, il va réclamer d'être écouté, d'être reconnu dans sa difficulté et libéré de sa souffrance. Cela même si il est enfoui au plus profond des limbes de vos souvenirs.


Mais avant tout, « l'Enfant Intérieur » c'est quoi exactement ? Qu'est ce qui se passe concrètement lorsque nous portons un enfant intérieur blessé ? Quels sont les bénéfices que peuvent apporter ce travail thérapeutique ?




Qu'est ce que l'enfant intérieur ?




L'Enfant Intérieur est la partie la plus sensible de nous même, c'est l'enfant que nous avons été et qui vit encore en nous. Difficile de le définir, car on ne peut pas le résumer à une seule facette, nous savons tous à quel point les enfants sont étonnants, C'est à la fois l'enfant porteur d'innocence, d'imagination, de créativité et d'émerveillement, et en même temps, l'enfant porteur de désillusion, de blessures émotionnelles ou physique, de déception, de colère ou de tristesse.


L'enfant intérieur s'exprime par le biais des émotions, il peut se présenter sous différents aspects :

  • l'enfant libre

  • L'enfant créatif

  • L'enfant joueur

  • L'enfant vulnérable

  • L'enfant soumis

  • L'enfant rebelle ou en colère...etc

L'adulte se développe et se construit à partir de l'enfant qu'il a été, parfois de façon satisfaite, confiante et heureuse, parfois de façon frustrée, souffrante et portant des difficultés non résolues. Et souvent c'est un somptueux cocktail de tout cela.




L'Enfant Intérieur blessé, comment s'exprime t il ?




Aucune enfance n'étant parfaite, nous portons tous en nous une partie enfantine blessée et négligée dont les souvenirs incompris et souffrants, qu'ils soient conscients ou inconscients, vont bloquer notre développement vers le stade adulte.


L'adulte va alors tenter d'évoluer et d'avancer malgré tout en enfermant profondément en lui un enfant souffrant qui va alors s'exprimer de différentes façons :

  • de façon sourde et confuse, empêchant l'adulte de comprendre ses comportements

  • de façon puérile, inappropriée ou hors de toute logique.

  • de façon répétitive et limitante.


Que ce soit un sentiment d'incompréhension, d'abandon, d'injustice, de la souffrance liée à de la violence physique, psychologique ou sexuelle, ces empreintes émotionnelles resteront actives aussi longtemps qu'elles n'auront pas été écoutées et libérées.


Tant que nous n'aurons pas apprivoisé, écouté et soigné cet enfant, il continuera à faire irruption dans notre vie d'adulte sous différentes formes : peurs récurrentes, difficultés dans les relations, manque de confiance en soi, anxiété, sabotages, compulsions, dépendances, dépression...


Le travail sur l'enfant intérieur nous permet de renouer avec ses parties blessées de nous-même. Lorsque nous rencontrons ces parties souffrantes nous avons l'opportunité de mettre à jour certaines racines de nos comportements limitants ou inappropriés et de les transformer.




Quels sont les bénéfices à cette reconnexion ?





Reconnaître les émotions de notre enfant intérieur, devenir un bon parent pour lui, c'est réparer les manques du passé,


c'est se donner de nouvelles bases pour avancer dans la vie, cela permet :





> d'Améliorer notre état d'être au quotidien et Se libérer d'émotions « chroniques » telles que l'agressivité récurrente, la tristesse, la dépression...


Ecouter son enfant intérieur blessé, le soigner et le libérer de ses souffrances et de ses difficultés va permettre d'apaiser le stress créer par ses émotions bloquées, vous allez vous sentir plus apaisé, moins réactif. La puissance des émotions débordantes va être amoindrie jusqu'à retrouver un niveau que l'on peut considérer « normal » car non chargé des émotions refoulées du passé.



> d'être à l'écoute de vos propres besoins et d'y répondre,


Un adulte n'arrivant pas à être en contact avec ses besoins ou ne sachant jamais y répondre porte le plus souvent un enfant intérieur à qui on n'a jamais appris ou que l'on n'a jamais autorisé à s'écouter.

Le soulager de ses difficultés c'est lui permettre de recréer un lien avec ses besoins fondamentaux et donc avec les vôtres, c'est le soulager de son stress intérieur lui permettant ainsi d'y voir plus clair sur ses envies et de retrouver l'élan intérieur, l' « en-vie » !



> de faire la paix avec vous même, retoucher la joie et l'émerveillement


Bien souvent nous sommes les pires juges pour nous même, le jugement intérieur vient de notre croyance à ne pas être conforme à un cadre qui nous a été plaqué plus ou moins consciemment. Cadre qui a été souvent installé dans l'enfance à travers les injonctions parentales. Accueillir son enfant intérieur dans son vécu sans le moindre jugement permet de faire la paix avec cette partie si sensible de nous. Mais c'est aussi s'ouvrir à nouveau à ce potentiel intrinsèque de l'enfant qui est la joie intérieure et l'émerveillement. C'est se donner la possibilité de vibrer à nouveau avec la Vie, avec l'espoir et avec le bonheur.



> de développer des relations plus saines, changer votre façon d'être en relation


Un enfant intérieur blessé va constamment faire irruption au cœur de nos relations. Il va nous pousser à rejouer certaines situations encore et encore dans l'espoir que certaines de ses souffrances y soient reconnue par l'extérieur. Rencontrer ses blessures du passé, les reconnaître enfin, c'est aussi nous permettre de récupérer nos propres charges émotionnelles que l'on fait peser sur la relation. C'est assainir les jeux relationnels inconscients qui se mettent en place de façon totalement automatique et qui pourrissent les liens que nous entretenons avec notre entourage. Le travail sur l'enfant intérieur permet de modifier en profondeur notre qualité d'être en relation et de sortir du mélodrame que l'on peut connaître au sein de notre couple, avec nos enfants, nos amis, nos collègues etc...


> d'Être mieux connecté à votre créativité et à votre potentiel


L'enfant qui nait est un être en devenir portant un potentiel qui lui est propre. Il va ensuite passer à travers certains formatages plus ou moins contraignant en fonction de son cadre familial, formatage pouvant malheureusement parfois l'éloigner de son élan originel et de ses potentiels.


Retrouver cet enfant intérieur porteur de cette étincelle de vie c'est reconnecter cette créativité, cette aspiration profonde qui nous habite tous de façon unique, c'est reconnecter son potentiel et ainsi pouvoir donner un sens à sa vie en adéquation avec cet élan originel qui vibre profondément en chacun de nous.




55 vues0 commentaire